Webinar Retour Expériences 23 juillet : CNDB – UNTEC

Webinar Retour Expériences 23 juillet : CNDB – UNTEC

Nous vous proposons, de 11h à 12h le 23 juillet prochain, un webinar spécial « Retour d’Expériences sur le logements collectifs bois » organisé par notre partenaire de référence, le CNDB Le Bois Avance, en partenariat avec l’Untec.

Ce webinar sera la présentation d’un livrable complet sur 4 réalisations de logements collectifs bois détaillant les étapes du projets avec les coûts de construction. Il s’articulera en 2 parties :

=> Présentation par le CNDB des 4réalisations bois et les acteurs concernés : architectes entreprises économistes et maîtres d’ouvrage
=> Présentation de la synthèse coût construction réalisée en collaboration avec les adhérents Untec, économistes de de la construction.

Vous pouvez dès aujourd’hui les 3 premiers projets :

Coquelicot – 22 logements à Valdahon (25)

Joliment appelée le « Coquelicot », elle est composée de 22 logements bois en accession et répond à une forte demande locale de logements conçus pour proposer des T2 et T3 avec un prix de vente maitrisé, associé à un faible niveau de charges de copropriété. Rapidité et propreté de chantier, qualité de construction, commercialisation rapide ; découvrez les atouts du matériau bois pour cette première réalisation.


L’Hester 19 logements bois à Rosny-sous-Bois (93)

Composée de 19 logements bois en accession, cette réalisation se situe à Rosny-Sous-Bois (93). Dans ce programme, le choix du bois répondait entre autre à une problématique bien spécifique : « un site délicat, où la sensibilité environnementale est présente ; d’ailleurs, le voisinage s’inquiétait de la future construction«


L’Helios 36 logements bois à Beaucouzé (49)

Composée de 36 logements locatifs sociaux sur 3 plots en ossature bois, R+2 et R+3, cette construction bois se situe à Beaucouzé dans le Maine et Loire. « Il s’agit d’une conception réalisation dans le cadre d’une conception intégrée. Ce qui signifie une participation à l’élaboration du projet du maître d’ouvrage et ses services, des agences locatives, de la politique de la ville, des représentants de locataires… à travers des ateliers. Les objectifs étaient l’obtention du niveau BEPOS et le respect d’un coût d’objectif. »


Le Plainfaing 4 logements bois à Plainfaing (88)

Composée de 4 logements type T3 avec un car-port pour 4 véhicules, des vélos et les réserves de bois de chauffage, cette construction bois se situe à Plainfaing dans les Vosges. « Pour cet ouvrage, nous visons le passif. L’enveloppe est très performante avec l’isolation paille et fibre de bois côté extérieur. La ventilation est un double flux ; l’appoint de chauffage se fait sur l’air, au moyen d’une batterie chaude de 500 W. Le chauffe-eau thermodynamique est couplé sur l’air extrait de la VMC… »


  • On 8 juillet 2020